• Petits tréteaux d'écologie sauvage

    Création en Février 2023, Nantes TU- LU

     

    Pour entraîner notre aptitude à la projection joyeuse, nécessaire en toutes circonstances, mais aujourd’hui encore plus, rien de mieux que les bandes dessinées d'Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, ornithologue passionné. Son premier roman graphique, Anent, Nouvelles des indiens jivaros, raconte ses découvertes et déconvenues dans la jungle amazonienne sur les traces de l'anthropologue Philippe Descola et il publie récemment au seuil La recomposition des mondes, roman graphique sur la ZAD de Notre Dame des Landes). Il s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog Puntish publié en trois tomes chez Steinkis: Petits Traités d'Ecologie Sauvage, La Cosmologie du Futur, Mythopoïèse.

    Petits tréteaux d'Écologie Sauvage en est l'adaptation théâtrale : fantaisie futuriste pour 5 interprètes pluridisciplinaires (théâtre/musique/ danse) en collaboration avec une équipe de chercheurs, Le Labo Sauvage qui accompagne et prolonge le processus de création.

     

     

     

    broken image
    broken image
    broken image

    Adaptation théâtrale

    Imaginez que nous adoptions soudainement la cosmologie des indiens jivaros.

    Imaginez notre monde, si plantes et animaux n'étaient plus considérés comme des objets mais comme des partenaires sociaux avec lesquels tisser des relations politiques.

    Des mésanges punks éco activistes, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie. Un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale.
    Kaléidoscope de situations cocasses et retournées, ce spectacle interroge ludiquement les relations que nous tissons avec le vivant et en miroir fait grincer notre présent pour y remettre du jeu.

     

    broken image