• Recherche-création-médiation

    Le Marlou expérimente depuis 2008 une diversité d’expérimentations et de dispositifs (création pluridisciplinaire, ateliers, enquêtes, formation, animation…) naviguant à la lisière entre recherche, création et médiation dans des théâtres, des écoles, ou l’espace public. Nous explorons des processus de création singulier pour questionner nos récits, nos savoirs, nos imaginaires, nos territoires. L’équipe du Marlou dans sa diversité (autrices, interprètes, pédagogues, scénographes, musiciens, chercheurs, dramaturges …) a développé une expertise en construction de projets interdisciplinaires (arts et sciences) qui participent de nouvelles formes de narrations et d’expériences performatives et/ou participatives.

    Actions culturelles

    Le travail de la compagnie se nourrit d’un dialogue arts-sciences depuis ses débuts, qui alimente les actions culturelles que nous proposons en aval et en amont de chaque spectacle.

    A chaque processus de création, la compagnie invente des expériences jouant des frontières entre recherche, création et médiation. Chaque expérimentation invite à un décloisonnement des pratiques artistiques, pédagogiques et de recherche, envers une diversité de publics, que ce soit à destination des enfants, d’un public universitaire, ou d’étudiants en cursus artistique.

     

    Un jeu pour réfléchir à l'érosion du littoral

     

    Balade autour des plantes sauvages urbaines : une expérience contre-nature

    Rendre sensible les citadins aux plantes sauvages urbaines est un enjeu crucial pour se préparer à vivre dans un monde soumis à d’importantes variations, que quelqu’uns qualifient déjà comme un changement majeur et radical de civilisation. Les plantes sont en effet à la base de la survie sur terre. Comment rendre visibles les plantes urbaines qui vivent à côté de nous et auxquelles la plupart des citadins sont indifférents ?

     

    4 séquences ponctuent cet atelier :

    - découverte sensible de la flore urbaine discrète, prolifique et insoupçonnée dans un périmètre réduit

    - Frise chronologique dessinée à la craie à même le sol retraçant les différentes extinctions de masse traversées par les plantes jusqu' à nos jours

    - Atelier créatif, mise en situation d’écriture par petits groupes

    - Restitution dans le paysage des formes inventées