• Théâtre en île

    Créer une dynamique de création en territoire insulaire

  • L’ambition du Marlou est de lancer sur l’île d’Yeu une dynamique de création à la fois nourrie de ce territoire et de ses habitants, mais aussi pionnière et innovante en matière de recherche théâtrale.
    À l’abri des logiques de productions et du rythme effréné des grandes villes, le milieu insulaire permet de revenir à une forme de théâtre plus artisanale qui replace l’acteur au centre. Dans le paysage théâtral contemporain, de plus en plus virtuel et technologique, ce retour aux sources du jeu et de l’oralité nous paraît salutaire.


    Notre théâtre veut placer l’humain au centre de sa recherche.


    Nous travaillons pour un théâtre in situ qui vise à inscrire la représentation dans la réalité du lieu qui l’accueille. Habiter un espace mouvant, changeant (par ses lumières, climats et marées), vivant (par ses activités maritimes) nous permet de nous éloigner de la notion de décor et suggère une pensée de l’espace scénique proche de celle d’un paysage, épurée et libre. Nous aimons investir des lieux non théâtraux, créer des espaces insolites de prise de parole : la cale du Port de la Meule, le petit phare de l’ancienne criée, la cour de la Citadelle, une clairière, un bout de jetée… Nos scénographies restent d’essence nomade, et se réinventent en fonction de l’environnement.


    Nous sommes engagés dans la transmission, à travers différents ateliers au collège de l'île d'Yeu notamment, depuis la création de la compagnie.